Social Media : les formats tendances de la rentrée 2025 

Social Media : les formats tendances de la rentrée 2025

La rentrée est toujours une période charnière pour les marques. C’est souvent l’occasion de relancer sa communication digitale. Et pour bien le faire, découvrez les formats tendances sur les réseaux sociaux pour cette rentrée 2025 !

Après l’été, les consommateurs reviennent à leurs routines et les entreprises relancent leur communication digitale. Les plateformes sociales, elles, n’attendent jamais : elles évoluent en permanence et imposent de nouveaux formats. Et pour cause, en 2025, la bataille de l’attention est plus rude que jamais ! Les utilisateurs passent en moyenne 2h30 par jour sur les réseaux sociaux, mais ils zappent un contenu en moins de 3 secondes si ce dernier ne les accroche pas. Autant dire que choisir le bon format n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour capter les internautes et développer son audience !

Alors, quels sont les formats qui feront la différence cette rentrée 2025 ? Quels types de contenus vont booster la visibilité et l’engagement de votre marque ? Voici un tour d’horizon complet.

1. Les vidéos courtes : toujours reines de l’algorithme 🎥

Les vidéos courtes, que l’on peut voir sur TikTok ou dans les Reels Instagram font partie des incontournables. Il s’agit généralement de formats courts, entre 15 et 30 secondes, plutôt légers et faciles à consommer : une astuce, un avant/après, une danse ou vidéo humoristique type POV… Sur Instagram, ce sont des contenus favorisés par l’algorithme qui peuvent générer 2 fois plus d’engagement qu’un post statique classique. 

Notre conseil : ajoutez des sous-titres (80 % des vidéos sont vues sans le son).

2. Le carrousel, un format pédagogique et viral 📊

Sur Instagram, les carrousels affichent un taux d’engagement supérieur de 1,9 % par rapport aux simples photos. Sur LinkedIn, le carrousel s’impose comme le format “éditorial” par excellence, parfait pour développer une idée en plusieurs slides.

Ce format offre de nombreuses possibilités : tutoriel étape par étape, conseils, présentation d’une nouvelle collection ou d’une gamme de produits, retour sur un événement, etc. 

Notre conseil : terminez votre carrousel par un call-to-action clair (“Enregistrez ce post”, “Partagez avec vos collègues”) pour favoriser l’engagement et la viralité !

3. Le live shopping : vendre et engager en direct 🛍️

Le live n’est pas nouveau, mais en 2025 il prend une tournure e-commerce.

TikTok Live Shopping se déploie massivement en Europe et Instagram Live permet d’associer des fiches produits aux diffusions.

Ainsi, vous pouvez tirer partie de ce format pour faire une démonstration d’un soin, proposer un essayage de vêtements en direct, présenter une nouvelle gamme de produits, faire une séance de questions/réponses autour d’un produit ou service, etc. A l’heure où les internautes sont en recherche d’authenticité, ce type de format permet de promouvoir vos produits ou services en toute transparence et d’inciter à l’achat.

4. Podcasts et vidéos longues : la profondeur recherchée 🎧

À l’opposé des contenus snackables, les formats longs reviennent en force.

Attention, cependant, car ils ne sont pas adaptés à tous les réseaux ! YouTube reste la plateforme de référence pour le contenu vidéo plus long. En complément des autres médias sociaux, vous pouvez miser sur ces formats longs pour approfondir un sujet et renforcer votre crédibilité dans un domaine, par exemple. Contrairement au snack content, ces vidéos longues doivent apporter quelque chose à l’internaute : démonstration complète d’un produit ou mise en service, interview, reportage sur les coulisses de l’entreprise ou d’un événement, etc. 

Dans le même esprit, les podcasts continuent de séduire en 2025. Spotify et Apple Podcasts affichent d’ailleurs une hausse continue d’auditeurs (+15 % en 2024). Selon votre domaine d’activité, le podcast peut être l’occasion d’inviter d’autres experts de votre secteur et de gagner facilement en notoriété en proposant des épisodes spéciaux.

5. Les contenus interactifs : l’engagement au cœur 💬

L’utilisateur ne veut plus seulement scroller, il veut participer. Que ce soit en story, dans des posts statiques ou en vidéo, pensez à solliciter votre communauté. Posez des questions, demandez à vos abonnés leur avis. D’une part, cela vous aider à mieux cerner et comprendre votre audience, et ainsi à lui proposer un contenu adapté à ses besoins. D’autre part, vos abonnés se sentent considérés et écoutés. Ils ont ainsi l’impression de faire vraiment partie d’une communauté, ce qui favorise l’engagement et l’affection envers votre marque !

Notre conseil : ne laissez jamais une interaction sans réponse. Répondez, remerciez, partagez.

6. L’immersif et l’AR : vers de nouvelles expériences 🌐

Les filtres AR sur TikTok et Instagram sont désormais utilisés par des milliers de marques. En 2025, on voit apparaître des essais virtuels de vêtements ou maquillage ainsi que des démonstrations produits en 3D. Cela peut être l’occasion, par exemple, pour un opticien de proposer un filtre “essayez vos lunettes en direct” ou pour une enseigne déco, de proposer une modélisation 3D d’un meuble !

7. Le storytelling authentique : la carte humaine 📝

En 2025 plus que jamais, les internautes veulent du vrai, de l’humain, de l’authentique. Exit les contenus trop brandés, trop publicitaires et trop travaillés. On mise sur la simplicité et l’authenticité. Pour cela, rien de mieux que des témoignages ou retours clients, des images montrant les coulisses de l’entreprise. ou des prises de parole directes des dirigeants.

Pour une marque ayant déjà un minimum de notoriété, il peut être intéressant d’utiliser les avis des clients. Repartagez les commentaires positifs, recensez et republiez les contenus qui parlent de vos produits… L’UGC (User Generated Content) est un excellent moyen de promouvoir vos produits ou services de façon naturelle et authentique !

Pour les entrepreneurs individuels ou TPE, vous pouvez partager votre quotidien, montrer la fabrication/production d’un produit artisanal, revenir sur la création de l’entreprise ou montrer comment vous avez surmonté certaines difficultés… 

8. Les newsletters sociales : une tendance discrète mais prometteuse 📨

LinkedIn permet désormais de lancer des newsletters suivies directement par ses abonnés. Ce format est idéal pour créer un rendez-vous régulier et fidéliser une audience et, surtout, cela combine la régularité d’un email et la viralité d’un post.

C’est une fonctionnalité idéale pour les entreprises qui souhaitent mettre en place facilement en place une newsletter et ainsi apporter du contenu supplémentaire à ses abonnés.

Comment bâtir une stratégie gagnante ?

Avec cette multitude de formats, le risque est de vouloir tout tester. Pourtant, la clé reste la cohérence.

  1. Analysez vos données actuelles : quels formats performent déjà ?
  2. Fixez vos objectifs : notoriété (stories, reels), engagement (quiz, carrousels), conversion (live shopping).
  3. Expérimentez par étapes : n’introduisez pas tous les nouveaux formats d’un coup. Testez en un ou deux pendant quelques mois, puis faites des ajustements et testez de nouveaux formats quelques mois plus tard.
  4. Recyclez vos contenus : un live peut devenir un podcast, un carrousel peut devenir une infographie, etc. De cette façon, vous gagnez du temps en déclinant un contenu en plusieurs formats que vous pourrez utiliser ultérieurement !

Vous l’aurez compris, en cette rentrée 2025, la créativité seule ne suffit plus : il faut l’associer aux bons formats et à une stratégie cohérente. Vidéos courtes, carrousels pédagogiques, lives interactifs, contenus immersifs et storytelling authentique : voici les grands gagnants de cette année.

Besoin d’aide pour améliorer et dynamiser votre présence sur les réseaux sociaux ? Chez La Plume d’Écureuil, nous aidons les marques à décrypter ces tendances et à les adapter à leur image, pour créer des contenus performants et engageants.

Et vous, êtes-vous prêt(e) à tester ces formats pour donner un nouveau souffle à vos réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire